De CLONE à iDeeL : découvrez ce projet d’expérimentation à destination des IFSI, transformé en véritable solution de formation avec HappyFuture.
Dans cet article : CLONE le Serious Game ; iDeeL pour les IFSI
💡 Genèse d’un projet pédagogique : CLONE
En 2017, apparaît en Occitanie le besoin de proposer une simulation plus proche du métier d’infirmier(ère) et plus réaliste que l’exercice papier.
Cette volonté de confronter l’étudiant en soins infirmiers (ESI) à son futur métier, provient d’un constat malheureux : le nombre de démissions déclarées dès la première année est en croissance marquée. En lien direct, une satisfaction métier en berne et des états d’épuisement professionnel (burn-out) en augmentation.
Parmi ces chocs des premiers jours, la pression qu’engendre un service accueillant un surplus de patients
Plusieurs causes, certaines déjà identifiées (qui ne sont pas l’objet de cet article) et d’autres sous-jacentes, qui nourrissent l’intérêt des formateurs en instituts. Ces derniers, professionnels de longue date soulignent alors : les jeunes infirmiers(ères) diplômés(es) d’état (IDE) fraîchement sortis d’école, se retrouvent bien vite confrontés à des réalités terrains non enseignées en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et cela les désarçonne extrêmement vite. Parmi ces chocs des premiers jours, la pression qu’engendre un service accueillant un surplus de patients.
Aujourd’hui, aucune étude officielle ne propose d’objectif chiffré quant au nombre idéal de patients à prendre en charge. Nous entendons par là, un nombre qui permettrait d’atteindre un équilibre professionnel plus sécurisant, à la fois pour l’IDE et pour le patient. Mais notons tout de même les chiffres partagés par l’Anap selon qui : « dans les unités conventionnelles, le nombre observé de soignants présents peut être de 1 pour 6, 8 ou 10, voire 12 ou même 14 […] » (patients). Des données qui soulignent l’urgence, et la nécessité d’assouplir le quotidien des équipes par l’instauration de ratios réglementés, et d’un recrutement plus massif sur les métiers du soin.
En attendant que ces solutions réglementaires voient le jour, il devient urgent de préparer les futurs IDE à ce qu’est devenu le métier et à n’occulter aucune face de celui-ci. C’est en cela que le projet CLONE trouve racine en territoire occitan et devient en 2018, une véritable expérimentation terrain.
🧪 L’expérimentation occitane
En 2018, au cœur du Serious Game Research Lab d’Albi (SGRL), l’idée devient projet. Sous la direction de l’agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, une équipe pluridisciplinaire se forme. Elle rassemble les spécialistes des jeux sérieux du SGRL et les Cadres santé formateurs (CSF) de quelques IFSI occitans, permettant ainsi de démarrer en disposant des ressources clés pour donner vie à cette simulation : expertise numérique et expertise métier.
Durant plusieurs semaines, le projet profite d’une phase de conception profonde. Une étape durant laquelle SGRL et formateurs discutent, imaginent et tracent ce qui doit être le cadre fonctionnel du Serious Game. On y évoque ainsi les règles du jeu, les interactions et tout ce qui permettra d’immerger l’ESI dans le métier. C’est également durant cette phase d’écriture, que seront produits 14 dossiers patients uniques. Des cas d’études qui s’appuient sur les exercices plus traditionnels, tout en apportant de la variété dans les pathologies, pour ainsi multiplier les approches et proposer des scenarii différents.
Formateurs et étudiants vont durant 3 ans et demi, organiser cours et travaux encadrés, en intégrant ce nouvel outil pédagogique dans les cursus
Le fruit qui résulte de ce long travail, est un jeu immersif totalement nouveau. Il propose à l’ESI de plonger dans un service accueillant 1 à 14 patients aux profils divers. On y découvre la transmission, la planification des soins, la mise en pratique du plan de soins et toutes les notions propres à l’organisation et la coordination du travail en équipe. Une simulation dans laquelle l’étudiant incarne l’IDE et travaille de concert avec l’aide-soignant(e) (AS).
Fin 2018, la maquette est prête, il s’agit de la mettre à l’épreuve. Ce sont alors 11 IFSI d’Occitanie ouest qui participent à la phase d’expérimentation terrain. Formateurs et étudiants vont durant 3 ans et demi, organiser cours et travaux encadrés, en intégrant ce nouvel outil pédagogique dans les cursus.
C’est durant cette même période que le SGRL va capter toutes les remontées terrain, pour peaufiner la formule et proposer une expérience d’une justesse jamais reproduite en Serious Game (sur les compétences visées). C’est également cette phase qui permettra de trouver la solution optimale de la simulation à 14 patients …
… scénario ultime de l’expérience, qui génère beaucoup de données et qui se révèle être le véritable défi de CLONE. Et rappelez-vous l’idée de départ, il s’agissait bel et bien de recréer une réalité métier difficile, d’être confronté à un service lourd qui réclame une attention de tout instant et qui oblige à une préparation minutieuse. En somme, simuler un service qui génère stress et appréhension.
Car il est devenu nécessaire de confronter l’ESI à ces réalités, pour qu’il découvre durant ses études et non pas en poste, les enjeux du métier. C’est aussi l’occasion de le préparer à gérer ces situations, en lui donnant les bonnes clés de lecture et en lui permettant de faire face grâce aux bonnes pratiques.
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De CLONE à iDeeL, expérimentation à solution de formation
📐 De la maturation à la solution pédagogique : iDeeL
Fin 2022, le produit de laboratoire est fin prêt. Mais en l’état, il ne peut intégrer pleinement les cursus universitaires des IFSI. Il reste donc à travailler l’ingénierie pédagogique, qui permettrait de résoudre la problématique des temps d’apprentissage.
La question se pose alors : comment passer d’un produit d’expérimentation à un produit de formation ?
Ce dernier doit convaincre formateurs et étudiants et bien sûr, leur permettre d’assurer les cours avec fluidité et cohérence. Car en l’état, le jeu est lourd de réalisme (en termes d’actions à opérer) et propose une jungle de cas pratiques pour s’exercer. Seulement, tout ceci est proposé en un bloc unique et ne permet donc pas au formateur d’insérer proprement CLONE dans des heures ou séquences dédiées, sans que cela ne se fasse au détriment d’autres projets pédagogiques. La chronophagie de l’ensemble s’avère être un frein majeur, en plus de rendre confuse l’approche pour le CSF, qui s’interroge alors sur la pertinence du jeu pour aborder certaines thématiques en cours. Car rappelons que CLONE vise à simuler une part conséquente du métier, aussi interviennent de nombreuses notions, dont certaines ne sont normalement abordées qu’en deuxième ou troisième année.
iDeeL est le fruit de nombreux échanges avec les formateurs
Une nouvelle phase du projet se profile donc, l’étape dite de « maturation ». Ce terme souligne d’ailleurs bien l’idée du travail qui s’annonce : passer d’un état potentiel, brut et prometteur, à un état poli, plus abouti et plus adapté. C’est dans cet objectif que se déclare l’ultime chantier du projet.
Début 2023, HappyFuture propose d’être porteuse de cette maturation, pour qu’une fois terminée, la société assure la vie de ce produit de formation et son rayonnement au national. Elle conçoit avec les équipes du SGRL et grâce à ses échanges avec les CSF qui ont participé à l’expérimentation, la solution pédagogique finale, son nom, iDeeL.
iDeeL est le fruit de nombreux échanges avec les formateurs. L’idée étant qu’elle devienne un véritable outil de formation, à la main du formateur et au service de l’étudiant. C’est pourquoi la solution propose de scinder les cas patients selon leur nombre et leur complexité, afin de proposer des modules qui s’adaptent réellement aux trois années universitaires. C’est également l’occasion de corriger le titre, d’apporter un module entièrement dédié à la prise en main et de compléter l’apport pédagogique par trois eLearning inédits. Ces derniers reprennent les notions clés qui sont mises en pratique lors de la simulation et propose à l’étudiant de les découvrir de manière interactive. Leur but étant d’armer l’étudiant avant d’affronter son premier scénario, sans pour autant se substituer aux cours prévus par le formateur sur les mêmes sujets.
Mais iDeeL ne s’arrête pas là. La solution se renforce également avec la plateforme de formation oZe Santé, déjà présente dans le secteur de la santé en France. Personnalisable, le CSF peut y adapter ses parcours selon ses besoins, son souhait et ses étudiants. C’est aussi un espace de rencontre entre formateurs, qui vont alors pourvoir s’échanger conseils et bonnes pratiques.
▶️ iDeeL est prête pour la rentrée
Fin 2023, la maturation est achevée et la solution iDeeL est fin prête pour démarrer sa première rentrée.
iDeeL est ainsi la consécration d’un grand projet de recherche démarré en 2018 en Occitanie. Elle transforme la simulation CLONE en un véritable produit de formation, plus mature et mieux adapté aux enjeux des IFSI.
Sa mission est à présent de venir en aide aux ESI à qui elle est destinée et doit permettre aux formateurs de proposer une expérience réaliste et formatrice.
HappyFuture quant à elle, travaillera à faire connaître cette belle réalisation occitane aux instituts de formation présents sur l’ensemble du territoire, qui forment année après année nos futur(e)s infirmières et infirmiers.
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