Co-conception d’eLearning : découvrez les avantages de ce système de création de contenus eLearning entre pairs et comment y accéder grâce à HappyFuture.

📗 La conception seul (avec un prestataire) : une opération coûteuse

Créer son propre eLearning est un chantier satisfaisant. Cela permet notamment de diriger l’opération de création, tout en se reposant sur les expertises d’un prestataire en charge de la production, selon votre cahier des charges. C’est également un moyen d’obtenir un contenu cousu main, qui répond à des points précis souhaités dans votre formation. Des points qui ne sont pas si simples à retrouver dans des contenus sur étagère.

cela requiert de croiser différentes expertises

Mais créer seul (avec un prestataire) son eLearning est une opération coûteuse, tant en valeur temps (cadrage projet, réunions, rédaction, …), qu’en termes d’argent. De plus, cela requiert de croiser différentes expertises. Premièrement, une expertise pédagogique pour garantir l’usage de leviers d’apprentissage et la pertinence de la formation. Deuxièmement, une expertise métier pour injecter la dose nécessaire de connaissance sur le sujet abordé par le module. Enfin, une expertise technique pour réaliser le module selon le cahier des charges et le format souhaité.

Ce n’est donc pas une opération à la portée de tous et encore moins lorsque le tarif du prestataire en charge, représente plus d’un tiers du budget annuel de votre service.

Alors quelle solution vous reste-t-il pour produire régulièrement de nouveaux contenus et assurer une actualisation de vos thématiques, ainsi qu’une mise à jour parfois obligatoire sur certains sujets ?

📚 La co-conception entre pairs : une opération à la portée de tous

La co-conception dans notre domaine, est un modèle de collaboration étroite entre une société (nous HappyFuture) et des établissements de santé (vous et vos pairs). Tous ces acteurs se réunissent autour d’un projet commun de création de contenus eLearning, dans le but d’apporter une réponse fidèle au besoin exprimé par ces établissements eux-mêmes. Ces derniers partagent la plume et co-rédigent les contenus à produire.

Un mode d’action entièrement cadré par l’expertise d’HappyFuture, qui accompagne sur un cycle annuel, les établissements dans chaque étape de création

Cette collaboration est intéressante pour tous ses acteurs, car la prise de risque est commune, l’apport métier est plus significatif (plus d’experts autour de la rédaction) et les coûts sont mutualisés (les cotisations de tous les membres servent à la production des contenus qui seront, une fois disponibles, la propriété des établissements).

Un mode d’action entièrement cadré par l’expertise d’HappyFuture, qui accompagne sur un cycle annuel, les établissements dans chaque étape de création (comme la rédaction des Storyboards) et qui gère intégralement la phase de production technique.

Cela permet alors aux établissements de santé, d’accéder à des contenus eLearning pour une somme jusqu’à dix fois inférieure au coût classique en création seul (accompagné d’un prestataire). C’est aussi l’assurance d’être accompagné et de se libérer du temps vis-à-vis des tâches chronophages, en intervenant uniquement sur la phase de conception. Cette dernière s’effectue sous forme d’ateliers et rassemble les experts des établissements membres contributeurs. C’est lors de cette étape que la forme pédagogique sera décidée, en concertation et en rédaction commune.

👨‍⚕️ À qui s’adresse cette modalité de création ?

Les « Ateliers » HappyFuture sont ouverts à tout établissement de santé, public ou privé, qui souhaite devenir membre. Ils s’organisent autour de groupes humains homogènes, afin de garantir l’adéquation des objectifs des membres. Par exemple, les RSSI disposent de leur propre atelier et peuvent ainsi produire avec HappyFuture, des contenus dédiés à leur besoin partagé.

Ce sont donc des regroupements par métier, ou par enjeu/thématique, ou encore par zone géographique. La condition sine qua non, étant que les besoins de l’ensemble des membres convergent en un point identique.

Pour savoir si un atelier qui correspond à vos attentes existe déjà, vous pouvez nous contacter. Si tel est le cas, vous aurez la possibilité de l’intégrer en tant que membre contributeur, si la conception n’a pas encore démarré, ou bien en qualité de membre bénéficiaire si le calendrier est déjà lancé. En revanche, si l’atelier n’existe pas encore, HappyFuture se chargera de trouver des établissements qui présenteraient les mêmes besoins que vous, afin de fonder ce nouvel atelier.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux

Poursuivre la lecture

Publications similaires