Le gouvernement impulse un renforcement cybersécurité en santé ⚕️

Les nouvelles fusent du côté de la cybersécurité en santé. Avec des attaques qui occupent à répétition les pages des journaux et, des hôpitaux qui deviennent des cibles et victimes médiatisées, on ne semble plus en finir avec la cybercriminalité. Corbeil-Essonnes, puis Versailles, puis Argenteuil, quel établissement sera le prochain ?

Des événements qui en partie, poussent le gouvernement à dégainer un programme de « préparation aux incidents cyber » pour les établissements de santé. Une annonce officielle ce mercredi 21 décembre, provenant des ministres de l’Intérieur, de la Santé et du Numérique. Décision fruit d’une réunion sur la thématique et centrée sur les hôpitaux.

On note ici le souhait de mieux préparer les établissements de santé à faire face et à réagir en conséquence, pour éviter des situations de paralysie des services.

Un dispositif pour reproduire les attaques et se défendre 🚨

Un cap est donné et l’objectif fixé. Le gouvernement souhaite en effet que « 100% des établissements de santé les plus prioritaires aient réalisé de nouveaux exercices d’ici mai 2023 ».

« Un plan blanc numérique sera élaboré au premier trimestre 2023 »

Des simulations de gestion de crise, pour notamment déceler les faiblesses et se renforcer. Un dispositif qui prévoit le déroulement d’exercices, en présence des différents corps de métiers concernés : représentants de la loi, responsables des SI et de la sécurité, Direction des établissements et bien sûr le Territoire.

« Un plan blanc numérique sera élaboré au premier trimestre 2023 », dont l’objectif reste l’amélioration des pratiques des établissements en cas de cyberattaque. C’est également la volonté de mutualiser des ressources en lien avec les ARS, pour lutter plus efficacement contre ces menaces.

Des efforts qui se poursuivent et qui s’accélèrent 📈

Tout cela est en continuité de précédents efforts. D’abord le plan piloté par l’ANSSI et France Relance, avec une enveloppe initiale de plus de 100 millions d’euros, renforcée plus tard par un ajout de près de 20 millions d’euros, en raison des cas récents de cyberattaque. C’est également en lien direct avec la Task Force lancée par le gouvernement et précisée il y a quelques jours.

Chez HappyFuture, nous poursuivons également nos efforts pour permettre aux établissements de santé de sensibiliser et de former aux thématiques de la cybersécurité. Avec dès début 2023, le projet de création de près de 1h20 de contenu immersif nouveau. De quoi aborder les nouveaux types d’attaques, d’étudier les cas récents d’intrusion et de rappeler les bons gestes à observer pour se protéger et protéger les autres sur le SI.

Un projet auquel vous pouvez encore prendre part, ou simplement en bénéficier. Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous 👉 ici

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux

Poursuivre la lecture

Publications similaires